B.K.S. Iyengar
B.K.S. Iyengar ((Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar) est né le 14 décembre 1918 à Bellur, au Sud de l’Inde. Il est le onzième d’une famille de treize enfants et est décédé le 20 août 2014.
A l’âge de 16 ans, il était en très mauvaise santé, et a commencé à prendre des cours de yoga avec son beau frère, grand maître de Yoga Sri T. Krishnamacharya.
Depuis, il n’a plus voulu quitter la voie du yoga.
A partir de 1940, Iyengar a débuté comme professeur de yoga. Petit à petit, il s’est fait un nom parmi des personnalités du monde de l’art et de la politique, qui s’enthousiasment pour son enseignement.
Ainsi, à partir de 1948 il a enseigné au philosophe indien Krishnamurti en 1952, au violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin. Ce dernier l’a invité en Europe, où il s’est rendu pour la première fois.
Durant les années suivantes, Iyengar est amené à voyager en Amérique, en Europe, au Japon et en Afrique pour enseigner et présenter sa méthode de Yoga.
Entre temps, cette méthode est transmise par des milliers de professeurs certifiés à travers le monde, et connaît un grand succès.
Iyengar a répertorié plus de 200 asanas et techniques de pranayama. Il en a analysé les principes anatomiques et physiologiques.
Les œuvres majeures d’Iyengar « Lumière sur le yoga » et Lumière sur le pranayama » sont traduites dans 18 langues, elles ont révolutionné l’art du yoga et sont considérées comme des œuvres de référence.
Aujourd’hui, B.K.S. Iyengar vit à Pune, en Inde où il dirige son institut de Yoga RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institue) mondialement connu, avec deux de ses enfants Geeta et Prashant et sa petite-fille Abhijata.
Sa méthode, alliant tradition et modernité, démontre que le yoga est une pratique universelle, permettant d’apporter une réponse aux problèmes de notre temps.
B.K.S Iyengar est reconnu comme étant l’un des plus grands maîtres de Yoga.